Public : Collaborateurs en charge du contrôle de conformité, du contrôle permanent et du contrôle périodique, managers.
Prérequis : Avoir déjà suivi la formation « Pratique du contrôle interne dans le secteur bancaire » ou avoir les connaissances équivalentes
Jean-Lou GALISSI, expert du contrôle de conformité des établissements bancaires et financiers et spécialiste de l’audit interne
QCM de connaissances en début de session
IDENTIFIER LE CONTEXTE GÉNÉRAL DE L’ACTIVITÉ BANCAIRE
I Les règles particulières pour réduire le risque de mauvaise gouvernance
II Un dispositif réglementaire et légal pour encadrer l’activité
DÉCOUVRIR LA FONCTION « CONFORMITÉ »
I La fonction « Conformité », périmètre, organisation
CONNAÎTRE L’ORGANISATION DU CONTRÔLE DE CONFORMITÉ
I Les dispositions légales et réglementaires régissant le contrôle de conformité
II Organisation du dispositif et le rôle de la fonction conformité
III Le positionnement du contrôle de conformité
IV Les moyens du contrôle de conformité, la restitution des travaux effectués
ANALYSER L’EXERCICE DU CONTRÔLE DE CONFORMITÉ
I Les différentes composantes de ce contrôle
II La veille réglementaire
III La formation et l’information des collaborateurs
IV L’établissement et le maintien des cartographies de risques de non-conformité
V L’examen des nouveaux produits
VI L’assistance et le conseil aux opérationnels
APPRÉHENDER LES PROCÉDURES
I Les processus métiers et leur modélisation
II Le processus de management des risques
IDENTIFIER LES SUJETS INCONTOURNABLES DE LA CONFORMITÉ
I La commercialisation des produits financiers
II La prévention des conflits d’intérêts
III Les sanctions afférentes prononcées par les autorités de contrôle du secteur financier
QCM de connaissances en fin de session
OBJECTIFS :
METHODES PEDAGOGIQUES
MOYENS PEDAGOGIQUES
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