Public : Chargés de clientèle, conseillers commerciaux, responsables commerciaux, gestionnaires de contrats dont l’assurance, collaborateurs des fonctions Conformité et Audit
Absence de prérequis.
Jean-Lou GALISSI, expert du contrôle de conformité des établissements bancaires et financiers et spécialiste de l’audit interne
QCM de connaissances en début de session
MAÎTRISER LE CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE RELATIF AUX PRATIQUES COMMERCIALES ET AU DEVOIR DE CONSEIL
I Les principes de la protection de la clientèle
II Les textes applicables relatifs à la protection de la clientèle
III Les différents codes régissant les pratiques commerciales
IV Le devoir de conseil
IDENTIFIER LE RÔLE ET LES ATTENTES DE L’APCR EN MATIÈRE DE PROTECTION DE LA CLIENTÈLE
I Connaître l’organisation de l’APCR
II Les assujettis au contrôle de l’APCR
III Les missions de l’APCR en matière de protection de la clientèle
IV Les modalités de contrôle par l’APCR des pratiques commerciales en assurance
V Contrôle des pratiques commerciales et digitales
VI Les sanctions de l’APCR en matière de pratiques commerciales en assurance
DISTINGUER LES MESURES DE PRÉVENTION ET DE CONFORMITÉ
I Intermédiation et distribution en assurance
II Protection des données
III Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
IV Lutte contre la Fraude
V Lutte contre la Corruption
VI Appliquer les règles en matière de contrôle interne
QCM de connaissances en fin de session
Objectifs pédagogiques :
Méthodes pédagogiques :
Moyens pédagogiques :
© 2023 Asffor - Réalisation Advency