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se faire rappeler

PRATIQUE DU CONTROLE INTERNE DANS LE SECTEUR BANCAIRE

Réglementation prudentielle

  • PUBLIC & PRÉREQUIS

    Public : Toute personne impliquée dans la mise en place ou le suivi du contrôle interne.

    Absence de pré-requis.

  • ANIMATION

    Jean Lou GALISSI : expert du contrôle de conformité des établissements bancaires et financiers et spécialiste de l’audit interne

  • PROGRAMME

    QCM de connaissances en début de session

     


    CONNAÎTRE LA DÉFINITION ET L’OBJECTIF DU CONTRÔLE INTERNE
    I Définition et terminologie
    II Objectif du contrôle interne

     


    IDENTIFIER RÉGLEMENTATION BANCAIRE SUR LE CONTRÔLE INTERNE
    I Risques bancaires
    II Obligations réglementaires spécifiques aux organismes financiers
    III Points clefs du règlement 97-02
    IV Points de contrôle particuliers

     


    CONNAÎTRE L’ARCHITECTURE DU CONTRÔLE INTERNE
    I Étude préalable : connaissance de l’entreprise et risques majeurs
    II Les différentes filières (gouvernance, risques, contrôles…)
    III Les responsables du contrôle interne

     


    REPÉRER LES OUTILS DE CONTRÔLE INTERNE
    I Contrôle permanent
    a) Recensement et séparation des fonctions
    b) Cartographie des risques, var, scénarios de crise
    c) Suivi des incidents opérationnels
    II Contrôle périodique
    a) Démarche d’audit
    b) Supports techniques, entretiens, questionnaires, techniques de sondage
    c) Audit par cycles d’activité

     


    APPRÉHENDER DOCUMENTATION DU CONTRÔLE INTERNE
    I Documentation générale
    II Documentation de procédure
    III Documentation professionnelle
    IV Rapports de contrôle interne

     


    QCM de connaissances en fin de session

  • OBJECTIFS & MÉTHODE

    Objectifs pédagogiques :

    • Maîtriser la terminologie et le contenu de l’arrêté du 13 novembre 2014 sur le contrôle interne
    • Connaître les principes essentiels d’un dispositif de contrôle interne
    • S’approprier des outils de contrôle interne


    Méthodes pédagogiques :

    • Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes
    • Apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application)
    • Travail en sous-groupe au travers d’études de cas
    • Échanges de bonnes pratiques
    • Mise à disposition d’un support pédagogique et d’un guide du participant avec les corrigés des cas et exercices réalisés pendant la formation


    Moyens pédagogiques :

    • Utilisation de diaporama, de tests interactifs, de supports de travail

Informations

  • à partir de 1010 € HT
  • Durée: 
    7 heures
  • le 8 mars, le 25 octobre 2022

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