Public : Contrôleurs internes, juristes, Rh, directeurs des affaires juridiques, directeurs qualité, auditeurs internes des sociétés financières et établissements spécialisés.
Absence de prérequis.
Nicolas VAN PRAAG, formateur-consultant en finance et gestion des risques spécialisé en crédit, analyste financier
QCM de connaissances en début de session
IDENTIFIER LA NOTION DE FRAUDE
I Définitions usuelles de la fraude
II Différents types de fraudes (escroqueries diverses, abus de confiance, détournements de fonds à l’insu de la banque par l’emploi d’opérations en apparence « normales »…)
CONNAÎTRE LE PROCESSUS DÉVIATIONNISTE, MIEUX COMPRENDRE LE FRAUDEUR POUR MIEUX LE REPÉRER
I Pourquoi et comment peut-on devenir fraudeur ?
II La théorie générale de la déviance managériale
III Déviance et compétence typologique des 40 déviances de base
IV Déviance et sexe de l’acteur
V Lien entre les déviances managériales et autres déviances
VI Apports de la théorie psychanalytique
VII Stratégies types de l’acteur déviant
VIII Les mécanismes moteurs de l’acteur déviant
IX Les mécanismes « freinateurs » de l’acteur déviant
X Déviances et organisations
XI Déviances systématiques et risques associés
XII Marqueurs de risque liés aux individus (mise en place d’un système de Scoring prédictif du comportement déviationniste)
XIII Les marqueurs d’un bilan éventuellement falsifié
METTRE EN PLACE UN PLAN STRATÉGIQUE DE LUTTE ANTIFRAUDE
I Insuffisance des dispositifs légaux existants
II Comment allez le plus loin, dans la prévention ?
III Contrôles formels et contrôles réels
IV L’importance d’un plan de lutte efficace
V Différentes techniques de prévention (du recrutement aux actions du contrôle interne)
VI Comment rendre les chartes éthiques efficaces ?
QCM de connaissances en fin de session
Objectifs pédagogiques :
Méthodes pédagogiques :
Moyens pédagogiques :
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