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se faire rappeler

PRÉVENIR LA FRAUDE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT

Compétences transversales

  • PUBLIC & PRÉREQUIS

    Public : Contrôleurs internes, juristes, Rh, directeurs des affaires juridiques, directeurs qualité, auditeurs internes des sociétés financières et établissements spécialisés.
    Absence de prérequis.

  • ANIMATION

    Nicolas VAN PRAAG, formateur-consultant en finance et gestion des risques spécialisé en crédit, analyste financier

  • PROGRAMME

    QCM de connaissances en début de session

     


    IDENTIFIER LA NOTION DE FRAUDE
    I Définitions usuelles de la fraude
    II Différents types de fraudes (escroqueries diverses, abus de confiance, détournements de fonds à l’insu de la banque par l’emploi d’opérations en apparence « normales »…)

     

    CONNAÎTRE LE PROCESSUS DÉVIATIONNISTE, MIEUX COMPRENDRE LE FRAUDEUR POUR MIEUX LE REPÉRER
    I Pourquoi et comment peut-on devenir fraudeur ?
    II La théorie générale de la déviance managériale
    III Déviance et compétence typologique des 40 déviances de base
    IV Déviance et sexe de l’acteur
    V Lien entre les déviances managériales et autres déviances
    VI Apports de la théorie psychanalytique
    VII Stratégies types de l’acteur déviant
    VIII Les mécanismes moteurs de l’acteur déviant
    IX Les mécanismes « freinateurs » de l’acteur déviant
    X Déviances et organisations
    XI Déviances systématiques et risques associés
    XII Marqueurs de risque liés aux individus (mise en place d’un système de Scoring prédictif du comportement déviationniste)
    XIII Les marqueurs d’un bilan éventuellement falsifié

     

    METTRE EN PLACE UN PLAN STRATÉGIQUE DE LUTTE ANTIFRAUDE
    I Insuffisance des dispositifs légaux existants
    II Comment allez le plus loin, dans la prévention ?
    III Contrôles formels et contrôles réels
    IV L’importance d’un plan de lutte efficace
    V Différentes techniques de prévention (du recrutement aux actions du contrôle interne)
    VI Comment rendre les chartes éthiques efficaces ?

     


    QCM de connaissances en fin de session

  • OBJECTIFS & MÉTHODE

    Objectifs pédagogiques :

    • Permettre aux praticiens de mieux prévenir les fraudes et d’identifier les zones à risques au sein de leur organisation par des cas pratiques
    • Anticiper la fraude


    Méthodes pédagogiques :

    • Exposé théorique
    • Échanges interactifs

     


    Moyens pédagogiques :

    • Utilisation de diaporamas

Informations

  • à partir de 1060 € HT
  • Durée: 
    7h
  • nous consulter

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