Public : Commerciaux, analystes crédit juniors, comptables souhaitant évoluer vers des fonctions de crédit, responsables d’unités d’exploitation.
Prérequis : Avoir une première connaissance des techniques comptables de base ou avoir suivi le stage Asffor analyse financière niveau 1
Philippe MIGNAVAL, formateur consultant Institut d’Etude politiques de Paris, Diplômé d’Etudes Supérieures Comptables et Financières
ou
Nicolas VAN PRAAG, formateur consultant en banque, finance et spécialisé en risques de crédit
QCM de connaissances en début de session
RAPPEL DES MÉCANISMES ET INFORMATIONS COMPTABLES
I L’actif immobilisé
II L’actif circulant
III Les capitaux propres, la situation nette, l’actif net, les autres fonds propres
IV Les provisions pour risques et charges
V Les dettes
V Les comptes de régularisation et les écarts de conversion
VI Résultat d’exploitation, résultat financier, résultat exceptionnel, résultat net (EBE-EBITDA)
ANALYSER L’ACTIVITÉ ET LA RENTABILITÉ
I L’étude des charges et des produits. Le seuil de rentabilité
II L’analyse de la formation des résultats et les soldes intermédiaires de gestion
III Le concept d’autofinancement : CAF
IV Rentabilité économique (ROA) et rentabilité financière (ROE)
ANALYSER LA STRUCTURE FINANCIÈRE, LA LIQUIDITÉ ET LA TRÉSORERIE
I Retraitements : passage du bilan comptable au bilan fonctionnel financier
II Fonds de roulement net global
III Besoin en fonds de roulement, sa variation
IV Solde de trésorerie, étude comparative des bilans
V Sélection de ratios majeurs (ratios de rentabilité, de solvabilité et de structure) et études de cas
APPRÉHENDER LA MÉTHODE DES FLUX FINANCIERS
I Les limites de l’approche traditionnelle séparant comptes de résultat et de bilan
II Du Free Cash-Flow (FCF) à l’Excédent de Trésorerie d’Exploitation (ETE)
III Le tableau des emplois ressources, méthode anglo-saxonne, étude de cas
SAVOIR APPRÉCIER LE RISQUE GLOBAL
I La prévention des difficultés des entreprises par la méthode des scores
II La notation de la Banque de France et la notation bancaire interne, autres notations (COFACE, agences de rating)
III Interprétation des clignotants d’alerte
IV Exposé d’un système de scoring simple à utiliser à partir des liasses fiscales
SYNTHÈSE GÉNÉRALE
QCM de connaissances en fin de session
Objectifs pédagogiques :
Méthodes pédagogiques :
Moyens pédagogiques :
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