Public : Tout collaborateur (Marketing, Commerciaux, Informatique, etc)
Absence de prérequis
André JACQUEMET, Expert en gouvernance, gestion des risques et conformité.
QCM de connaissances en début de session (plateforme e-learning)
RECONNAÎTRE UNE RELATION À DISTANCE ?
I Définition(s)
II Identifier les obligations spécifiques et différences avec une relation en face-à-face présentiel (domaines du blanchiment, de la distribution de produits financiers, etc.)
III Comprendre quand une relation devient à distance
L’IDENTIFICATION ÉLECTRONIQUE
I Comprendre le règlement eIDAS « Electronic Identification And Trust Services »
II Comprendre ce qu’est une signature électronique et les différentes catégories
III Connaître les fondements technologiques sous-jacents (les clés asymétriques, etc.)
IV Connaître quelques techniques et la position de l’ACPR relative à ces techniques
V Connaître les conditions de mise en oeuvre de la signature électronique
Atelier : savoir identifier les contrôles de conformité à appliquer
SAVOIR GÉRER L‘OBLIGATION D’IDENTIFICATION
I Rappeler les obligations relatives à l’identification
II Identifier les techniques d’identification
III Connaître les conditions de recherche d’un bénéficiaire effectif
Atelier : savoir identifier un bénéficiaire effectif
MAÎTRISER LA RELATION À DISTANCE (B2B)
Comprendre les diligences LCB-FT à appliquer dans le cadre d’une relation à distance B2B, en fonction du risque de blanchiment (BC-FT)
MAÎTRISER LA RELATION B2C
I Comprendre les modalités du démarchage
II Les personnes habilitées à démarcher
III Le démarchage à chaud et à froid
IV La gestion du temps et des délais
COMPRENDRE LA NOTION DE PERSONNES VULNÉRABLES
I Comprendre les concepts personnes fragiles, dépendantes vieillissantes, vulnérables, etc.
II Savoir les identifier
III Connaître les tendances de place, concernant la relation à distance
MAÎTRISER LA GESTION DES RÉCLAMATIONS
I Rappeler le cadre légal et réglementaire applicable
II Savoir reconnaître une réclamation
III Connaître les points clés à contrôler dans le processus de gestion d’une réclamation
QCM de connaissances en fin de session (plateforme e-learning)
Objectifs pédagogiques :
Méthodes pédagogiques :
Moyens pédagogiques :
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