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se faire rappeler

LA NÉGOCIATION AUX FINS DE RECOUVREMENT

Droit financier & Bancaire

  • PUBLIC & PRÉREQUIS

    Public : Gestionnaires et aux collaborateurs en charge du recouvrement des créances confiées

     Absence de prérequis

  • ANIMATION

    Priscilla BECAMEL, 15 ans d’expérience en recouvrement amiable, contentieux, gestion des risques et management d’équipes

  • PROGRAMME

    QCM de connaissances en début de session


    INTRODUCTION


    Négocier - « Discuter de quelque chose avec quelqu’un en vue de l’établir, de l’obtenir ». Concept séculaire, à l’origine, négocier signifiait faire du négoce, du commerce. Dans le fond c’est encore ce dont il s’agit de nos jours. Qu’il s’agisse de convaincre son interlocuteur, dedemander une faveur, d’obtenir un consentement, ou de remporter un marché c’est l’art de discuter et de trouver un accord…

    Une découverte des typologies de négociation et une maîtrise des concepts basiques permet à chacun d’améliorer sa performance.

    Perfectionner sa technique et gagner en confiance, sont des compétences élémentaires d’une négociation pro-active, pour aboutir à un accord gagnant – gagnant.


    LES TYPOLOGIES DE NÉGOCIATIONS
    I Connaître les définitions et l’origine
    II Identifier les voies pour trouver un accord : conflictuelle, coopérative, multiple


    CONCEPTS & TACTIQUES
    I Connaître les règles clés de la négociation
    II Trouver à chaque négociation sa tactique
    III Identifier les interrogations communes


    MÉTHOLOGIES : LES ÉTAPES A RESPECTER
    I Savoir exploiter les informations connues et collectées
    II Préparer son entretien,
    III Construire son argumentaire,
    IV Conclure le débat


    IDENTIFIER LES OBSTACLES
    I Connaître les arguments récurrents
    II Analyser les erreurs fréquentes
    III Apprendre à anticiper


    > Jeux de rôles et mise en pratique


    SÉCURISER L’ACCORD OBTENU
    I La formalisation de l’accord : le verbal & l’écrit
    II Les formes d’écrit
    III Avantages vs Inconvénients


    REBONDIR
    I De l’amiable au contentieux : argumentaire et process
    II Les voies de recours possibles : mesures conservatoires et voies d’exécution
    III Piloter les intervenants


    QCM de connaissances en fin de session

  • OBJECTIFS & MÉTHODE

    Objectifs :

    • A ppréhender l’art de la négociation
    • Optimiser la phase de recouvrement amiable
    • Gagner en confiance
    • Accroître ses performances

     

    Méthode pédagogique :

    • Exposé théorique
    • Échanges interactifs
    • Quiz
    • Exercices pratiques
    • Mises en situation


    Moyens pédagogiques :

     

    • Utilisation de diaporamas, de tests interactifs, de supports de travail
    • En intra : formation adaptée à l’entreprise prenant en compte ses outils et sa propre documentation

     

     

Informations

  • à partir de 1300 € HT
  • Durée: 
    14h
  • Sur demande

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