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se faire rappeler

E-LEARNING DDA (SOCLE COMMUN)

Formations réglementaires et obligatoires

  • PUBLIC ET PRÉREQUIS

    Public : Tout collaborateur d’établissement distribuant des produits d’assurance et de réassurance ainsi que pour les intermédiaires d’assurance et de réassurance, et leur personnel (cf. article L. 511-2 du Code des assurances créé par l’ordonnance n° 2018-361 du 16 mai 2018 transposant la directive). La Directive sur la Distribution d’Assurance dite « DDA » prévoit une formation obligatoire de 15 heures. L’arrêté du 26 septembre 2018 détaille le contenu de cette formation.

    Absence de prérequis

  • PROGRAMME

    La Directive sur la distribution d’assurance dite « DDA » prévoit une formation obligatoire de 15 heures pour les distributeurs de produits d'assurance et de réassurance ainsi que pour les intermédiaires d'assurance et de réassurance, et leur personnel (cf. article L. 511-2 du Code des assurances créé par l’ordonnance n° 2018-361 du 16 mai 2018 transposant la directive). L’arrêté du 26 septembre 2018 le contenu de cette formation.

    Dans ce contexte, l’ASFFOR, vous propose une e-formation de place dédiée aux nouvelles exigences de la DDA. Conçue par des professionnels (avocat, collaborateurs des sociétés de financements spécialisés et de l’ASF), cette formation comporte les compétences exigées requises pour tous les métiers. Cette formation a l’avantage d’être modulable et permet une planification souple et rapide. Elle se compose de 18 modules d’une durée chacun d’environ 30 minutes.  

    Liste des modules : 

    M1/ LA DISTRIBUTION D'ASSURANCE ET L'INFORMATION PRECONTRACTUELLE RENFORCEE
    M2/ LES CINQ PILIERS DE LA DDA
    M3/ POURQUOI LA NOTION DE GOUVERNANCE ?
    M4/ QUEL PARTAGE DE RESPONSABILITES ENTRE CONCEPTEUR/DISTRIBUTEUR D'ASSURANCE ?
    M5/ LE MARCHE - CIBLE
    M6/ LE CADRE REGLEMENTAIRE DE L’ASSURANCE
    M7/ L'OBLIGATION DE TRANSPARENCE PRECONTRACTUELLE : UNE NOUVEAUTE ?
    M8/ LES CONFLITS D'INTERET
    M9/ LES MODES DE REMUNERATION ET LES CHALLENGES COMMERCIAUX
    M10/ LA PROTECTION DE LA CLIENTELE : ROLE ET ATTENTES DE L'ACPR
    M11/ DU PRECONTRACTUEL AU POSTCONTRACTUEL ET LE CONTRÔLE DES PUBLICITES
    M12/ CONTROLE DES OBLIGATIONS D’INFORMATION ET DU DEVOIR DE CONSEIL EN VENTE A DISTANCE
    M13/ LA RECHERCHE DES BENEFICIAIRES EN ASSURANCE VIE ET LES RECLAMATIONS
    M14/LES OBLIGATIONS AVANT/APRES DDA
    M15/ L'IPID EN ASSURANCES NON VIE
    M16/ LE KID EN ASSURANCE VIE
    M17/ LES DIFFERENTS NIVEAUX DE CONSEIL
    M18/ LE CONSEIL DANS LA DUREE

  • OBJECTIFS & MÉTHODE

    Objectifs pédagogiques :

    • Identifier les thèmes de la DDA
    • Connaître les principes directeurs encadrant la protection de la clientèle dans l’exercice de l’activité d’assurances, les enjeux et les impacts
    • Maîtriser l’environnement du marché
    • Comprendre les risques consécutifs à de mauvaises pratiques
    • Appréhender les bonnes pratiques et les appliquer


    Méthodes pédagogiques :

    • Vidéo
    • Mises en situation
    • Fiches d’approfondissement
    • Validations des connaissances via des quiz


    Moyens pédagogiques :

    • Modules de formation e-learning disponibles sur la plateforme ASFFOR

Informations

  • Parcours à partir de 170 € HT
  • Durée: 
    9 heures
  • Sur demande

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