Public : Chefs d’entreprise, Directeurs d’établissement et Responsables de site, Managers, Responsables des relations sociales ou des affaires sociales, juristes, DRH, RRH, DAF
Absence de prérequis
Avocat spécialiste en droit social
QCM de début en début de session
INTRODUCTION
IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS TYPES DE MANDATS
I Les mandats internes :
a) Le Comité Social et Économique (CSE) : cadre, durée des mandats
b) Le Conseil d’entreprise
c) Les représentants de proximité
II Les mandats externes au niveau de la branche professionnelle :
a) La Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI)
b) La Commission Nationale Paritaire de l’Emploi (CNPE)
c) La Commission Paritaire de Conciliation
d) La Section Paritaire Professionnelle (SPP), et les Commissions Paritaires transverses (CPT), au sein de l’Opérateur de compétences (OPCO)
CERNER LES ATTRIBUTIONS DES INSTANCES
I Attributions du Comité Social et Économique (CSE) : domaines de compétences, réclamations individuelles et collectives, informations et consultations
II Attributions spécifiques en matière de santé, sécurité et conditions de travail : mise en place d’une Commission (CSSCT), enquêtes, inspections, pouvoir d’initiative…
III Les expertises
IV Attributions de la branche : les thèmes de négociation « réservés » (dont classifications, RMG, et formation), les conditions de validité et application des accords
CONNAÎTRE LES MOYENS DES INSTANCES
I Les moyens du CSE et du CE :
a) Heures de délégation : modalités d’utilisation, annualisation et mutualisation
b) Liberté de déplacement
c) Affichage, tracts, utilisation du SI de l’entreprise, maintien du dialogue social dans un contexte de travail à distance
d) Réunions : périodicité, réunions extraordinaires, participants, ordre du jour, comptes-rendus…
e) Moyens financiers : utilisation, gestion des budgets, obligations du CSE
II Les moyens des structures paritaires de branche :
Temps de préparation, contingent annuel de jours d’intervention, allocation annuelle
ELABORER UNE STRATEGIE EFFICACE DE DIALOGUE SOCIAL (EN OPTION)
I Comprendre les enjeux et les positions de chacun
II Identifier les causes d’échec du dialogue social
III Neutraliser les situations conflictuelles
IV Créer un climat favorable au dialogue social (entretenir une culture du « vivre ensemble » dans l’intérêt collectif)
V Echanger avec la Commission sociale de l’Association Française des Sociétés Financières
QCM de connaissances en début de session
Objectifs pédagogiques :
Méthodes pédagogiques :
Moyens pédagogiques :
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