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se faire rappeler

ACCOMPAGNER LA CLIENTÈLE VULNÉRABLE

Actualités des métiers spécialisés

  • PUBLIC & PRÉREQUIS

    Public : Conseillers clientèle de particuliers (équipes commerciales, middle et back-office clients) gestionnaires de contrats bancaires et d’assurance, collaborateurs des fonctions Conformité et Audit

    Absence de pré-requis.

  • ANIMATION

    André JACQUEMET : expert en gouvernance gestion des risques et conformité
    Jean Lou GALISSI : expert du contrôle de conformité des établissements bancaires et financiers et spécialiste de l’audit interne
    Nadia CHEKKOURI : Directrice adjointe accompagnement budgétaire et innovation sociale, Crédit Municipal de Paris

  • PROGRAMME

    QCM de connaissances en début de session


    INTRODUCTION
    Le contexte démographique et les stratégies de supervision des régulateurs
    et les différents travaux


    NOTIONS ET DÉFINITIONS
    I La notion de vulnérabilité et ses différentes acceptions : âge, Alzheimer, troubles ou déficiences cognitives
    II Autres notions : personnes en situation de handicap, dépendance, invalidité, perte d’autonomie, personnes fragiles, vulnérables au niveau de la santé, etc.
    III Le code civil : tutelle, curatelle, mandat de protection future, personne de confiance, devoir de secours, capacité juridique, etc.
    IV Le code de la consommation


    RECONNAÎTRE UNE PERSONNE VULNÉRABLE
    I Les situations de handicap, de dépendance, d’invalidité, de perte d’autonomie, la dégradation cognitive
    II Les facteurs susceptibles d’entraîner une vulnérabilité
    III Recommandations de la HAS
    IV Rôles et responsabilité de l’entourage


    LES RISQUES ENCOURUS PAR LES DISTRIBUTEURS
    I Les risques de non-conformité relatifs à la protection de la clientèle
    II Les risques de contentieux et de pertes opérationnelles
    III L’abus de faiblesse, les pratiques discriminantes, les pratiques commerciales agressives, etc.


    CADRE RÉGLEMENTAIRE EN MATIÈRE DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS BANCAIRES, ASSURANTIELS ET FINANCIERS
    I Panorama réglementaire en matière de commercialisation
    II Les règles en matière de gouvernance des produits à destination d’une clientèle vulnérable
    III Les attentes des superviseurs pour la distribution des produits bancaires et d’assurance auprès d’une clientèle vulnérable

    COMPRENDRE LA NOTION DE VULNÉRABILITÉ ET SES ENJEUX CONNAÎTRE LES FACTEURS ET LE CONTEXTE DES VULNÉRABILITÉS
    I Identifier les principaux facteurs de vulnérabilité et le contexte des vulnérabilités
    II Lister les facteurs de vulnérabilité selon leur nature (exercice)


    COMPRENDRE LES BÉNÉFICES DE L’ACCOMPAGNEMENT ET SAVOIR LE METTRE EN PRATIQUE
    Accompagner le client vulnérable : Pourquoi ? Quels bénéfices ?

    CONNAÎTRE LES OUTILS ET ACTEURS DU TERRITOIRE SUR LES DIFFÉRENTES VULNÉRABILITÉS
    I Paysage social
    II Outils
    III Cartographie des acteurs du territoire


    DÉCOUVRIR LA NOTION DE VULNÉRABILITÉ SOUS UN AUTRE ANGLE POUR CHANGER DE REGARD
    I Cercle Vulnérabilités et Société
    II Le pouvoir de la vulnérabilité Brené Brown


    QCM de connaissances en fin de session

  • OBJECTIFS & MÉTHODE

    Objectifs pédagogiques :
     

    • Comprendre les enjeux et problématiques liés à la clientèle dite vulnérable
    • Connaître et savoir détecter les différentes formes et signaux de vulnérabilité
    • Identifier les solutions à mettre en oeuvre et savoir appréhender une situation de vulnérabilité
    • Connaitre le cadre réglementaire, adapter la commercialisation, mettre en place un cadre de prévention des risques des produits bancaires et d’assurance auprès de la clientèle vulnérable

     

    Méthodes pédagogiques :

    • Exposé théorique
    • Échanges entre les participants
    • Exercices pratiques et études de cas
    • Tables rondes


    Moyens pédagogiques :

    • Utilisation de diaporamas, de tests interactifs, de supports de travail

Informations

  • à partir de 1620 € HT
  • Durée: 
    10h30
  • Sur demande

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